Les sites de zorgol & Co

Développement et test du CMS zite

Le petit manuel du débutant

Sans vouloir prétendre me substituer au manuel du site officiel, j'ai pris l'habitude quand je teste un soft de me rédiger mon petit manuel à moi. C'est un moyen comme un autre de mémoriser comment ça marche tout en testant et ça permet aussi de le partager avec ses potes.

Par ailleurs il existe un très bon manuel d'utilisation de ZITE+ fait par son auteur

Installation

Vraiment rien à ajouter a la classique copie de fichier via FTP sur l'espace généreusement mis à disposition par son FAI favori, il suffit de pouvoir utiliser le moteur PHP.

C'est parfaitement compatible avec une installation déjà existante utilisant par exemple une base de donnée, il faut juste prendre le soin de créer un répertoire spécifique si on ne veux pas s'emmeller les pinceaux avec des choses déjà existantes. La création d'un répertoire particulier permet aussi d'installer autant de zite qu'on peut créer de répertoires...

Comment lire ce mode d'emploi 

Pour faciliter la lecture de ce mode d'emploi j'ai créé volontairement une page principale que vous avez sous les yeux et ensuite une sous page par chapitre que j'alimente au fur et à mesure de ma découverte.

Pour l'instant je ne décris que la version zite de base, pour zite+ on verra cela ultérieurement sur le site zite+

Objectif de ce tutorial

L'idée est d'utiliser ZITE comme un bloc note pour mémoriser l'utilisation de l'outil au fur et à mesure de sa découverte. Cela me permettra de retrouver mes notes rapidement, même si je passe à autre chose pendant 6 mois.

Je n'ai pas vocation à détailler la mécanique interne contenu dans le PHP, le HTML ou les CSS, cette mécanique est heureusement maitrisée par son auteur (voir la page de service zite à ce sujet)

Néanmoins, j'ai la conviction que ce CMS est un formidable outil qui devrait permettre l'apprentissage de cette mécanique et quand on en sera là, je serais très heureux de contribuer à mon tour à cet édifice mais il me reste de la route à faire avant d'y prétendre.

Le prix de la simplicité

L'avantage de zite est sa légèreté et sa simplicité. Mais cet avantage a un prix en terme de sofistication des fonctionnalités. Par exemple quand on est en mode édition d'une page du site, il est de la responsabilité du rédacteur de cliquer sur le bouton ENREGISTRER avant d'aller cliquer sur une autre page du site. On apprendra vite après s'être fait piéger une fois ou deux...

Site motorisť par ZITE CMS 0.6.2beta